top of page

Programmes - pour 2025-26

Ancre 1
entre 5 et 15 musiciens
Collier en forme de coeur

Tendre Amour

Tendre Amour, est un voyage a capella au cœur de « l’amour à la française » à travers les siècles…  Des premiers airs de cour du 17° siècle de Lambert, Guédron et Boësset, jusqu’à l’Hymne à l’amour de Piaf en passant par Berlioz Fauré et Poulenc, chaque époque s’empare du plus important et intemporel des sujets, avec une émotion passionnée. 

  PROGRAMME  

  • Michel Lambert, “d’un feu secret“

  • Pierre Guédron, “Beaux yeux les doux vainqueurs“ & “La voici la nacelle d’amour“

  • RameauLes Indes Galantes, “Tendre Amour“ 

  • Giovanni Martini, “Plaisir d’amour“

  • Berlioz, “La Villanelle“

  • Gabriel Fauré, “Lydia“

  • Francis Poulenc, “C’est la petit’ fille du Prince“ & “La belle se sied au pied de la tour »

  • Edith Piaf, “l’hymne à l’amour“

  Effectif : 8 chanteurs et le directeur musical 

  COÛT ARTISTIQUE : 5 800 € HT  

Vin mousseux

Motets Joyeux

Ce corpus de motets festifs à 4 voix de Marc-Antoine Charpentier, rayonne par sa fraicheur et ses éclats de joie. De la jubilation de Pâques, à la louange Mariale, l’immense expressivité « du plus italien des compositeurs français » resplendit d’allégresse et répand une grâce inouïe. 

  PROGRAMME  

  • La Messe de Pâques H.8

  • Le Magnificat H.76

  • Le Laudate Dominum H.214

  • Le Beatus Vir H.221

  • Le petit motet à la Vierge Omni die dic Maria H.390

  • Le confitebor tibi… in concilio H.220

  • Le Nisi Dominus H.160

  • Le Credi propter H.209

  • Le Dixit Dominus H.197

  Effectif : 4 chanteurs et un organiste  

  COÛT ARTISTIQUE : 6 250 € HT*  

* Le concert peut être proposer dans un effectif plus étoffé (Continuo plus important par exemple, avec un chœur de 8 à 20 personnes – le coût du concert sera alors étudié en fonction de l’effectif sélectionné).

AdobeStock_795422293.jpeg

Le salon spirituel
de Marguerite Louise

Motets autour du piano

Dans l’esprit du salon romantique, où se retrouvent artistes, intellectuels et musiciens, Marguerite Louise convie ses amis pour un chapitre autour de l’exploration intime de motets romantiques transcrits pour piano et voix.

​

Les méditations introspectives tout comme les récits exaltés se déploient et s’imprègnent dans l’atmosphère feutrée de ce lieu privé. C’est le programme d’un après-midi pluvieux ou d’une embellie quand les générations se rencontrent et partagent l’écho d’une sensibilité commune. Les histoires insaisissables se retracent au rythme du crépitement de la cheminée, comme une confidence de notre imaginaire.

  PROGRAMME  

  • Felix Mendelssohn, Geistlisches Lied, Laudate Pueri Dominum, Te Deum , Abendlied, Hör mein Bitten 

  • Johannes Brahms, Geistlisches Lied 

  • Max RegerDer Mensch lebt und bestehet nur eine kleine Zeit, Op. 138, No. 1“ â€‹

  Effectif : 8 chanteurs et le directeur musical 

  COÛT ARTISTIQUE : 6 600 € HT  

Ancre 2
plus de 15 musiciens
Portrait au coucher du soleil

Te Deum

Véritable emblème de la musique baroque française, le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier est définitivement une œuvre incontournable du répertoire. Toujours désiré par le public et interprété avec une passion renouvelée par les musiciens qui

le jouent avec bonheur, ce chef-d’œuvre magistral ne cesse de saisir par ses contrastes éblouissants de l’intime à l’hyperbolique, de la pureté simple du discours aux élans déclamatoires les plus impressionnants !

​

En 1698, environ six ans après l’écriture du Te Deum, Charpentier est nommé Maître de Musique de la Sainte Chapelle, charge alors la plus honorifique de toute sa carrière. Ainsi, au soir d’une vie musicale extraordinaire, laissant derrière lui un corpus de près de 400 motets, c’est pour servir le faste de la célèbre chapelle palatine qu’il compose ses derniers chefs d’œuvre d’expressivité, dont sa messe « Assumpta est Maria » H. 11 est devenue l’une des pierres angulaires du genre, façonnant tour à tour prodiges de contrepoints, dialogues concertants des chœurs, dessein musical sculptant sans cesse le sens du texte, et densité harmonique jubilatoire.

  PROGRAMME  

Marc-Antoine Charpentier, Te Deum (H.146), Assumpta Est Maria (H.11)

Durée : 1h20

  Effectif : Directeur musical, 6 solistes, 24 instrumentistes, 14 chanteurs

  COÛT ARTISTIQUE : 19 000 € HT  

* Marguerite Louise développe son propre pôle voix d’enfants depuis 2023 et peut proposer pour ce concert, la participation de sa maîtrise ou une collaboration avec une maîtrise locale. Dans ce dernier cas, un travail en amont avec le directeur musical de l’ensemble sera proposé.

Choisir un arbre de Noël

Le Noël de Marguerite Louise

Plus que toutes les autres fêtes religieuses, Noël et son exaltant parfum de fête s’était emparé d’une ferveur populaire sans pareille. Ses chansons simples et pastorales que répandaient les hautbois, les trouvères et troubadours s’immisçaient sans peine dans les chaumières, se gravaient dans les mémoires et se transmettaient de génération en génération.

​

En 1690, Marc-Antoine Charpentier puise dans ce répertoire populaire fascinant pour composer sa célèbre Messe de Minuit H.9.

Ainsi totalement imprégné de ces thèmes emblématiques du Saint Avènement et de bien d’autres surprises, porté par les voix d’enfants de la maîtrise Marguerite Louise, cet office de Minuit enivre de sa douce féerie de Noël et nous laisse repartir en chantonnant.

  PROGRAMME  

Marc-Antoine Charpentier, 

​

  • Messe de Minuit H.9

  • Noël sur les instruments H.534

  • Et d’autres surprises de Noël !

 

Durée : 1h15

  Effectif petite forme : 

  5 ou 8 chanteurs + ensemble instrumental de 6 musiciens (2 violons, basse de viole, basson jouant flûte, théorbe, orgue) 

​

  Effectif grande forme : 

  5 ou 8 chanteurs + ensemble instrumental de 6 musiciens (2 violons, basse de viole, basson jouant flûte, théorbe, orgue) 

​

  COÛT ARTISTIQUE : de 9 900 € à 18 700 € HT (en fonction de l’effectif sélectionné)  

* Marguerite Louise développe son propre pôle voix d’enfants depuis 2023 et peut proposer pour ce concert, la participation de sa maîtrise ou une collaboration avec une maîtrise locale. Dans ce dernier cas, un travail en amont avec le directeur musical de l’ensemble sera proposé. 

Capture d’écran 2024-07-04 à 11.17.23.png

Le Petit Lulli

Projet original de création
en recherche de coproducteurs

Marguerite Louise est à l’initiative d’un projet unique en son genre : une comédie musicale baroque, inspirée de l’enfance romanesque du célèbre compositeur Jean-Baptiste Lully.

​

Ce spectacle à la fois efficace, plein d’émotions, drôle et féerique saura toucher un public diversifié car il s’adresse à toute la famille, des plus petits au plus grands, des néophytes aux mélomanes, des amateurs d’opéras aux adeptes de comédies musicales en passant par les passionnés d’histoire et de biopics.

​

Le spectacle est co-signé par Gaétan Jarry et Damien J.Jarry, deux personnalités de mondes musicaux différents qui, ensemble, façonnent un projet à la croisée des genres musicaux, des disciplines (danse, théâtre, musique) et des univers (esthétiques empreintes du graphisme Disney et de Broadway).

​

Le spectacle raconte l’histoire d’une ascension sociale fulgurante et romanesque, celle d’un jeune fils de meunier qui devint l’un des plus proches courtisans du Roi Soleil et l’un des compositeurs les plus célèbres de son temps !

​

Le spectacle peut être décliné sous plusieurs formes – depuis un ensemble musical de 4 musiciens jusqu’à une formation orchestrale – d’une simple histoire racontée par un ou deux protagonistes sur scène à un spectacle mis-en-scène où chaque personnage du script est interprété.

Tous les programmes de notre discographie peut être proposée en concert. Nous sommes également entièrement disposés à élaborer des programmes sur mesure.

Contacts 

Ancre 3
Femme sur son téléphone intelligent

Contactez-nous par mail : 

contact@margueritelouise.com

Julie Clément

responsable d'administration

julie.clement@margueritelouise.com

​

TEL : +33 (0) 7 81 96 92 56

Gaétan Jarry

directeur artistique

gaetan.jarry@yahoo.fr

​

TEL : +33 (0) 6 80 24 39 49

Gabriel Lefèvre – Rejoyce Live

Concerts : diffusion, programmation

gabriel.lefevre@rejoyce.fr

​

TEL : +33 (0) 6 60 77 60 52

bottom of page